ANSESLE LABORATOIRE DE SECURITE DES ALIMENTS

Localisé à Maisons-Alfort et à Boulogne-sur-Mer, Ses travaux sont concentrés sur les dangers biologiques (bactéries, virus, parasites) et chimiques (toxines, métaux, pesticides, histamine) présents ou susceptibles d’être présents dans les aliments, et tout particulièrement au stade de leur distribution et de leur consommation.

Il participe à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Anses.

Le site de Maisons-Alfort réunit 120 personnes spécialisées en sécurité sanitaire des aliments ; celui de Boulogne-sur-Mer regroupe 20 personnes qui contribuent à la qualité et à l’hygiène des produits de la pêche et de l’aquaculture.

 

Ses objectifs

  • Apporter à la décision publique une expertise scientifique généraliste sur la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, et spécifique sur certaines filières de transformation.
  • Réaliser des prestations analytiques pour les autorités sanitaires sur les produits de la pêche à Boulogne-sur-Mer et sur toutes denrées alimentaires dans le cadre du Laboratoire central des services vétérinaires à Maisons-Alfort.
  • Héberger la plate-forme nationale technologique « Identypath » en identification et typage par PCR haut débit des agents pathogènes.

 

Activités de recherche

• identification, quantification, caractérisation et surveillance des dangers apportés par les aliments ;

• description et modélisation de leurs comportements ;

• compréhension de leurs modes d’actions.

 

Activité de référence

  • Laboratoire de référence de l’Union européenne (LR-UE) et laboratoire national de référence (LNR)  pour :

Hygiène du lait et des produits laitiers; Staphylocoques à coagulase positive et entérotoxines de staphylocoques; Listeria monocytogenes.

 

  • Laboratoire national de référence (LNR) ou laboratoire national de référence associé pour :

Vibrio sp. dans les produits de la pêche; Biotoxines marines; Pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale et produits à forte teneur en matières grasse; Pesticides par les méthodes monorésidus; Métaux lourds dans les denrées alimentaires d’origine animale; Histamine; Anisakidae; Antibiorésistance; Salmonella sp.; Botulisme aviaire.

Pour plus d'informations:

https://www.anses.fr/fr

Par Guillaume Duflos (Guillaume.DUFLOS @ anses.fr)

Contact local ANR Nanoplastics

Guillaume DUFLOS

Guillaume.DUFLOS@anses.fr

Gilles RIVIERE

Gilles.RIVIERE @ anses.fr